Stratégie

Le webmarketing est une discipline qui ne consiste pas uniquement à intégrer des solutions digitales, elle résulte également d’un travail d’analyse et d’étude de l’environnement tant interne que externe de l’entreprise.

Le but étant de collecter suffisamment de données, nous permettant de mettre en oeuvre des actions qui correspondent au mieux à la situation du client.

L’analyse stratégique est une action importante, car préalable à mise-en-place d’actions webmarketing qui précèdent l’analyse des résultats.

Audit
Analyse
Plan d'action
Action
Résultats

Audit

L’audit est essentiel, car il permet de déterminer les besoins du client en relation avec ses objectifs digitaux. Selon Ces besoins, les solutions digitales apportées seront substantiellement différentes.

Pour mener à bien la réalisation de l’audit, nous avons pour habitude de prendre rendez-vous avec le client, de manière physique ou par vidéoconférence. Durant cet entretien, seront abordés les besoins du client, ses attentes en termes de finalité et de moyens.

Les besoins analysés durant l’entretien seront convertis en objectifs répondant à un ou plusieurs des cinq principaux axes qui caractérisent un site web :

Ecommerce

Vente de produits ou services

Conseil

Apporte des réponses, du support ou des solutions

Branding

Sensibiliser la marque et provoquer de l’engagement

Publication

Exposer des visiteurs au contenu publicitaire

Leads

Obtenir des informations sur les prospects

Analyse

Les besoins et objectifs déterminés lors de l’audit vont permettre d’orienter et d’encadrer notre analyse afin que les résultats de nos actions webmarketing soient en lien avec les besoins exprimés par le client.

L’analyse permet de cibler et d’identifier le périmètre, par la collecte de données, puis par le triage les informations les plus essentielles en lien avec les besoins de l’entreprise.  Le résultat de l’analyse nous permet d’obtenir un axe de travail précis pour le plan d’action.

Généralement, l’analyse comporte cinq grandes étapes, fonctionnant en entonnoir, c’est à dire commencer d’abord par le marché pour enfin finir par la situation interne de l’entreprise, en la comparant avec son environnement externe :

  • L’analyse environnementale
  • L’analyse concurrentielle
  • L’analyse de la clientèle
  • Le positionnement de l’entreprise par rapport à son marché
  • Comparaison avec la concurrence

Plan d'action

Les KPI

Explications sur l'utilisation des KPI en Webmarketing

Les KPI (Key Performance Indicator), sont des clés de référence permettant de connaitre l’efficacité d’une action. Généralement, le KPI est un ratio, paramétré selon des seuils chiffrés. Un bon KPI doit-être facile à comprendre, pertinent et actionnable (exemple : viser 3% de clics en plus par rapport au mois précédent).

Un KPI est une mesure dépendante de son contexte et des objectifs fixés. Le KPI va donc varier et être utilisé de manière différente à chaque utilisation. Il toujours connaitre au préalable le contexte avant de définir les KPI. C’est justement le role de la stratégie d’action: contextualiser les KPI afin qu’ils soient en adéquation avec l’objectif.

Pour donner suite à cette explication du KPI, le déroulement du plan d’action intègrera la dialectique suivante :

  1. Le but du site web
  2. La place du site web au sein de votre activité
  3. Déterminer les KPI permettant d’atteindre les objectifs fixés
  4. Mettre en place les actions permettant de stimuler les KPI

Pour effectuer l’analyse du site web, notre agence utilise plusieurs logiciels de traitement de données, afin de déterminer l’état trafic ou des balises, ainsi que pour la réalisation préalable d’un travail de veille.

Nous recherchons ensuite l’identification des mots-clés en relation avec le périmètre de l’étude et le diagnostic du site.  L’analyse de la compétitivité des mots clés est essentielle, non-seulement pour déterminer le budget, mais surtout pour cibler et focaliser leur positionnement.

C’est grâce à ce travail d’analyse en amont, que l’on va pouvoir ensuite déterminer les différents KPI afin de compléter les objectifs. Lorsque l’étude des KPI est réalisée, on fixe ensuite les leviers permettant d’optimiser les performances des indicateurs, qui sont les diverses solutions proposées par notre agence.